jeudi 6 décembre 2012

Exposition sur l'Espace à l'Ecoparc de Mougins

Nous visitons les expositions présentées à l'Espace de l'Ecoparc de Mougins


Ces expositions ont été conçues et réalisées par la Cité de l’espace, la Cité des sciences, Cap Sciences, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’association Parsec – Astrorama et l’association Planète Sciences Méditerranée.

Les plus grands assistent à une présentation visant à faire comprendre par diverses expériences les propriétés du vide... Ce sont les enfants eux-mêmes qui formulent des hypothèses et tentent de résoudre les problèmes qui se posent à eux.




*  Pourquoi la boîte ne s'ouvre-t-elle plus lorsqu'on a aspiré    l'air ?


*  Pourquoi n'entend-on plus la sonnerie du réveil lorsqu'il est placé sous vide ?

*   Pèse-t-on le même poids sur la Terre et sur la  
                                                                                      Lune ?

Autant de questions auxquelles des expériences ludiques et bien choisies aideront les enfants à proposer des réponses...







































































En deuxième partie, l'équipe de l'Ecoparc nous propose une séance de planétarium dans un igloo gonflable...
La magie des lieux opère, et après nous avoir livré le secret permettant de localiser l'étoile polaire, l'animatrice nous conte quelques légendes liées aux constellations : la Grande ourse et le Scorpion...

Enfin, nous visitons l'exposition, avec ses maquettes de cité lunaire, les représentations des fusées européennes, de la station spatiale internationale, et le récapitulatif des télescopes et des sondes lancés par les scientifiques afin de mieux connaître l'espace et ses mystères.