vendredi 12 avril 2013

Atelier Dans le ventre d'un disque dur

Pour cet atelier, un papa de l'association a gracieusement fait partager ses connaissances et un stock de 13 disques durs à démonter par les enfants.


Deux tours ouvertes ont permis aux enfants rassemblés de repérer l'emplacement des différents composants de l'ordinateur, dont la fonction leur était expliquée :



-La carte mère, "cerveau" de l'ordinateur

-Les cartes graphiques, audio, vidéo, mémoire

-L'alimentation, qui apporte l'énergie nécessaire

-Les ports permettant de relier l'alimentation au secteur, et de connecter les périphériques tels qu'imprimantes, disques durs externes, etc.

-Le disque dur, qui permet de stocker les données sur l'ordinateur, et qui allait faire l'objet d'investigations plus poussées...










Au terme de cette présentation, au cours de laquelle les enfants ont pu voir et manipuler les composants, chacun est parti s'asseoir à sa place avec son disque dur.
 

A l'aide des tournevis torx et plats adaptés, aidés lorsque c'était nécessaire par l'animateur ou les plus grands qui offraient volontiers leur aide, les enfants ont ouvert leur boîtier et découvert le ou les plateaux, ainsi que les bras de lecture.
 






Chacun est reparti avec son disque dur démonté, fort de nouvelles connaissances et très heureux d'avoir pu manipuler et explorer des pièces utilisées quotidiennement mais qui demeurent généralement cachées.


Merci pour ce bel atelier !