lundi 4 novembre 2013

Visite et ateliers au Musée océanographique de Monaco


Aujourd'hui, nous avons visité le musée et assisté à différents ateliers pédagogiques de 11H à 16h00. 

Les enfants, divisés en deux groupes d'âge, se sont tout d'abord rassemblés autour du bassin tactile pour observer et toucher plusieurs animaux vivant en Méditerranée : éponges, poissons, roussettes, anémones, ainsi que divers échinodermes, mollusques et crustacés.


L'animatrice présente le musée et l'animation

En partant d'observations concrètes (squelette, dents, piquants, etc.), les enfants ont pu comprendre l'utilité des particularités anatomiques des animaux, s'intéresser à leur régime alimentaire, comprendre leur place dans la chaîne alimentaire et leur utilité dans l'écosystème.

L'animatrice a amené les enfants à s'interroger sur la notion d'animal, et les a amenés à chercher les clés permettant de classer un être vivant dans cette catégorie.

A partir de leurs observations, les enfants ont constamment été invités à faire le lien avec la physiologie des animaux. La notion de symbiose, l'évolution, ont notamment été abordées.
Les enfants autour du bassin tactile






Pendant qu'un groupe est pris en charge par les animatrices, l'autre fait une visite libre des aquariums méditerranéens et tropicaux.



 Après un déjeuner rapide, notre visite s'est poursuivie par une présentation au bassin caresse, à la rencontre des requins.
Nous avons pu observer et toucher des petits requins de plusieurs espèces, pendant que l'animatrice exposait leurs particularités. 

L'animatrice a ensuite convié les enfants, par groupes de 4 ou 5, a faire un jeu de piste dans l'exposition des requins.
Il s'agissait de rechercher, en parcourant toute l'exposition, des réponses aux questions posées sur une série de fiches. L'exposition, très riche, a permis de découvrir les diverses espèces de requins et certaines de leurs particularités anatomiques, de comprendre leur rôle essentiel dans l'écosystème, et de remettre en cause leur réputation de tueurs dangereux. 

De nombreuses présentations expliquent le rôle des requins


Le palmarès des animaux dangereux pour l'homme

Présentation interactive de différentes espèces de requins




















De retour au bassin caresse, nous avons assisté au nourrissage des requins.


Tout en distribuant la nourriture aux requins, le soigneur a présenté aux enfants les espèces du bassin. Il a également répondu aux questions.

La visite s'est achevée sur la terrasse du musée. Les enfants ont observé des tortues menacées, et ont joué sur la grande structure en forme de squelette de baleine.