vendredi 3 octobre 2014

Visite de l'exposition Clémenceau, le Tigre et l'Asie au musée des arts asiatiques de Nice

Aujourd'hui, nous avons visité l'exposition Clémenceau, le Tigre et l'Asie au musée des arts asiatiques de Nice avec l'école buissonnière 06.

La visite guidée a commencé par une présentation du musée créé par l'architecte Kenzo Tange : un socle carré, représentant la Terre, et flottant sur l'eau, et un plafond circulaire pour le soleil...

Nous nous sommes ensuite rendus au sous-sol où se tenait l'exposition temporaire. Dans une salle regroupant des photos et portraits de l'homme d'état, ainsi que plusieurs bustes de Clémenceau réalisés par Rodin, notre guide a dévoilé une facette moins connue de Clémenceau, amateur d'art et de voyages, connaisseur du bouddhisme, collectionneur, auteur de théâtre.
Buste en bronze de Clémenceau


Nous avons admiré les collections privées de Clémenceau présentées au fil des salles, notamment une partie de son immense série de boîtes à encens, une toile de son ami Monet, des gravures et estampes dont plusieurs de Hokusai, des meubles, statues, tableaux, théières et bien d'autres objets précieux.


Hokusaï

Nous nous sommes ensuite réunis pour un pique-nique au Parc Phoenix voisin où d'autres membres de l'association nous ont rejoints. Une bonne partie de l'après-midi a été consacrée au jeu, puis nous sommes allés admirer les animaux avant de clore la visite...
sur la terrasse du musée