jeudi 14 janvier 2016

Visite et ateliers au Musée océanographique de Monaco

Notre groupe constitué de plus de cinquante personnes a passé la journée au Musée océanographique de Monaco pour y découvrir de nombreuses espèces de Méditerranée ou tropicales sous la conduite de notre guide, Joffrey.

Celui-ci nous a fait profiter avec un enthousiasme communicatif de ses innombrables connaissances sur les écosystèmes marins et l'influence de l'homme,  et a répondu toutes les questions des enfants.

Pendant que les plus jeunes visitaient le musée avec leurs parents, les enfants de 6 à 16 ans ont participé à deux ateliers : le matin sur le thème des espèces protégées de Méditerranée, chaque groupe devant retrouver des informations sur une espèce donnée en parcourant les aquariums de l'espace Méditerranée, remplir une fiche puis revenir exposer ses trouvailles au groupe, l'après-midi un jeu de piste autour des aquariums tropicaux à partir de la photographie d'un détail à retrouver dans les bacs.

A midi, nous avons bénéficié d'un bonus très apprécié sous forme d'un petit atelier bassin tactile qui a permis de mieux connaître et de toucher un certain nombre d'espèces méditerranéennes : roussette, crabe, concombre de mer, oursin, etc.

Nous avons passé dans ce musée magnifique une journée réellement fascinante et enrichissante qui a captivé les participants de tous âges.
Nous remercions sincèrement notre guide pour son énergie et les connaissances qu'il a partagées sans compter avec les enfants.