lundi 25 avril 2016

Visite guidée à la verrerie de Biot


Plusieurs familles se sont regroupées pour faire une visite guidée de l’écomusée de la verrerie de Biot.







Notre guide nous a expliqué la technique du verre soufflé et bullé, spécialité de Biot par le biais des démonstrations des artisans maîtres verriers.







Le verre bullé est en fait composé de deux couches de verre où sont emprisonnées des bulles d'air provoquées par un saupoudrage de bicarbonate de soude sur la première couche.
Toutes les étapes ont été détaillées et démontrées au cœur de la halle des verriers.







Nous avons pu voir dans l’écomusée le vieux four qui vient s’opposer aux fours neufs récemment installés suite aux inondations d’octobre 2015 qui avaient ravagé la verrerie. Les outils du maître verrier et la tradition par contre restent inchangés depuis des générations. La matière première quant à elle est livrée sous forme de « nuggets » à la place de la poudre.



Les outils d'autrefois


Les outils d'aujourd'hui (identiques aux anciens)
Nous avons également  eu le plaisir de découvrir la nouvelle collection du maître verrier
Jean-Claude Novaro de verre bullé et luminescent.
C’est un processus permettant de rendre le verre luminescent, un défi technologique compte tenu de la très haute température, plus de 1.100 degrés, à laquelle il faut travailler le verre.



Cette nouveauté technologique mêlée aux techniques ancestrales des maîtres verriers nous a logiquement guidés vers la Galerie internationale du verre ou des œuvres d’artistes verrier sont exposées.
Certaines familles accompagnées de « petits » ont fait la visite libre au même moment que notre visite guidée afin que tous soient réunis à travers cette belle découverte.
Nous invitons ceux qui le souhaitent à aller voir l’exposition des artistes verrier ainsi que la halle qui reste en libre accès au public.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.