jeudi 28 juillet 2016

Rallye Picasso et découverte de vallauris


 
Casquettes sur la tête et crayon en main, les enfants étaient prêts à commencer leur rallye Picasso !
Après avoir remis aux enfants le questionnaire, notre guide Sabrina nous a conduit en plusieurs étapes aux différents lieux cultes du célèbre artiste Pablo Picasso.- Visite du célèbre atelier MADOURA où Picasso à réalisé ses œuvres en céramique, - les énigmes nous on ensuite conduits à l'enseigne ARIAS qui était le coiffeur de l'artiste- puis devant la statue de bronze, l'Homme au mouton offerte à la ville afin de l'exposer dans la rue car Picasso voulait que son œuvre puisse être escaladée par les enfants, son vœu est aujourd’hui exaucé !- nous avons également parlé du mariage de Picasso devant la plaque qui lui est dédiée devant la bibliothèque


Atelier MADOURA
Atelier MADOURA


Céramique de Picasso à Madoura
"L'homme au mouton" en bronze

Lecture de l'énigme
chacun note sa réponse...

- Quoi de mieux que la chapelle "la guerre et la paix" pour terminer en beauté ce rallye ...

Après une présentation du château-musée, ancien prieuré de l’Abbaye de Lérins, l’un des rares édifices Renaissance de la région, nous sommes entrés dans la chapelle.
Absorbés par la beauté des lieux et les explications de Sabrina, parents, enfants et guide on échangé sur leurs ressentis et leurs impressions.

C'est impressionnant de voir à quel point l'art à fait raisonner en nous les instants présents troublants que nous vivons et c'est sur une note d'espoir que nous avons quitté ce temple de la paix !

chapelle "la guerre et la paix" P.Picasso
Château-musée 

Le rallye terminé nous avons continué la visite de Vallauris avec la fabrique de savon Jean Bouis.Parfumeur de père en fils depuis 1930 c'est Franck Bouis, l'arrière petit fils qui nous a reçus directement pour transmettre sa passion et son savoir faire à notre groupe.
Loin des visites touristiques, nous avons eu la chance d'avoir une démonstration directement sur la chaîne de fabrication mise en route pour nous dans l'arrière boutique de l'artisan.Instant privilégié où le passionné donne généreusement un accès au patrimoine provençal en étant disponible et à l'écoute des enfants. Chacun est reparti avec en cadeau un savon et une carte parfumée.

copeaux de savon à la lavande










Moulage des savons

Après une matinée bien chargée, le déjeuner à l'ombre était le bienvenu !L'après-midi, nous nous sommes retrouvés avec notre guide Sabrina, pour faire un atelier décoration de céramique pour les enfants à l'espace grand jean. (des ateliers et cours sur l'art sont donné toute l’année à cet endroit).



Les enfants ont laissé leurs œuvres sécher en attente de cuisson pour se diriger vers la coopérative agricole Nérolium. (Nous les avons récupérés 1 semaine plus tard)Sabrina nous avait préparé un quizz-dégustation des confitures locales ! 



Même si l'orange amer à pu en faire grimacer quelques un, nous avons tous été mis en appétit pour partager ensemble un super goûter offert par la mairie de Vallauris.

En partant chaque enfant à eu un sac offert également.






Avant de quitter la ville certains parents se sont rendus à la maison de la céramique pour voir une démonstration de tourneur. L'artiste à donné de belles pièces fraîchement tournées aux enfants.A voir se former les pièces avec une telle aisance (la forme apparaît comme par magie comme on dit les enfants), on en oublierai presque qu'il faut 10 ans de pratique pour devenir tourneur !



Encore merci à Sabrina pour cette belle et riche journée dans une ville chargée en histoire et en Art !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.