mardi 25 octobre 2016

Festival "P'tits Cannes à You"

Une semaine de grands spectacles et d'ateliers pour toute la famille.
Parfois en famille, parfois en groupe avec les amis de l'association ou les amis scolarisés, les enfants ont assisté à un panel très varié de spectacles et d'ateliers.

Exemples de spectacles et ateliers :

- Ateliers au musée de la castre : selon des thèmes tels que "les 12 travaux d'hercule" ou encore "les mayas", les enfants ont pu visiter une partie du musée et étudier quelques œuvres. Ils sont revenus avec de jolies représentations en argile, dessins ou gravures, selon les âges.

- Spectacle de marionettes "Piccoli sentimenti" de "tof théâtre" :


Nous étions installés très proche de la scène pour mieux ressentir ce que cette petite marionnette devait nous transmettre.
Sans un mot, c'est dans le ressenti que nous avons vécu tout ce spectacle loufoque et extraordinaire ! Après le spectacle, les enfants ont voulu aller voir de plus près, les trucs et astuces de ce merveilleux spectacle. Le plus fascinant pour les enfants fût de découvrir que tous les bruitages ou musiques étaient élaborés grâce à des instruments de musiques faits main avec des objets de récupération (ancien fer à repasser, boites de conserve, etc...). Au fil de la conversation, la marionnettiste leur a offert un CD de Max Vandervorst et les a amènés à découvrir son univers pour qu' eux aussi puissent fabriquer à la maison leurs instruments de musique et de bruitage. 


- Spectacle "Je brasse de l'air" par la compagnie "L'insolite Mécanique"


Sur scène, dans le noir, puis dans des bulles de lumière, nous suivons l'actrice au gré de ses récits.
Nous découvrons à chaque scène des objets insolites mécaniques qui entremêlent science et poésie.
Émerveillés et curieux les enfants ont eu la chance d'étudier de plus près chaque pièce mécanique de l'histoire avec les intervenants. 


- Spectacle musical "Acqua" de "limite larsen théâtre"

Au théâtre Alexandre III, nous avons assisté à une merveilleuse histoire d'une petite goutte d'eau qui va voyager à travers le monde sous toutes ses formes.
Les instruments, les chansons, les performances d'artistes, nous conduisaient au dépaysement et à l'émerveillement.
 Les artistes ont fait participer le public en tant qu'orchestre, les enfants étaient ravis de taper la mesure et de chanter en même temps qu'eux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.